26 octobre : journée mondiale des pâtes

pates-home

Avec plus de 300 variétés différentes, les pâtes ont de quoi nous faire la fête tous les jours ! Mais aujourd’hui, World Pasta Day oblige, c’est l’occasion de programmer une pasta party… Savez-vous que la réussite de votre recette préférée, c’est d’abord la cuisson ? On vous révèle les codes secrets…

Les pâtes ne sont pas nées en Italie ! Enquête…

La tradition nous dit que leur origine remonte aux chinois, mais on vient d’en retrouver la trace en Mésopotamie ! La légende nous a fait croire que Marco Polo les avait rapportées en Europe, mais il faudrait plutôt chercher du côté des barbares… Ce dont on est sûr, c’est qu’à travers les siècles, les pâtes sont partout : au menu de la Cour Impériale de Chine, à Rome avec fromage, cannelle, poivre et safran, frites dans les écrits de Cicéron, servies par Apicius, en macaronis dans la Gênes du 13ème siècle…, avant d’arriver enfin en France avec les haricots, dans la corbeille de mariée de Catherine de Médicis. Voilà pourquoi Louis XV aimait tant les vermicelles dans ses potages et comment nous en sommes arrivés à en manger 8 kilos et demi chacun chaque année ! Loin derrière les Italiens qui ont, ce n’est pas un scoop, la première place avec 26 kilos. Depuis 1995, la National Pasta Association (NPA) et l’International Pasta Organization (IPO) les fêtent pour promouvoir la consommation et l’information côté nutrition et santé.

La main à la pâte… Al dente bien sûr !

Pourquoi al dente ? Parce qu’elles restent croquantes disent les amateurs. Mais si l’argument ne vous suffit pas, sachez qu’ainsi elles ne réabsorbent pas l’excédent d’amidon libéré dans l’eau. Du coup, elles sont plus digestes et moins caloriques.

Les codes de la pasta : 1, 10, 100 !

1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes, ce sont les proportions idéales. Et pour l’art et la manière de bien les cuire :
1. Beaucoup d’eau. Une grande casserole ou une marmite à bords hauts remplie aux ¾ pour que ça ne déborde pas en cours de cuisson.
2. Saler après l’ébullition. Laissez le sel –gros sel de préférence- se dissoudre avant d’ajouter les pâtes. En plus de relever leur saveur, il contribue à leur tenue.
3. Tout feu tout flamme et sans couvercle. Versez les pâtes dans l’eau bouillante et gardez le feu fort pour ramener rapidement l’eau à ébullition. Remuez-les à la fourchette pour les séparer.
4. Remuer et goûter. Remuez-les souvent pour qu’elles n’accrochent pas au fond. Goutez-les régulièrement. Pour vérifier une cuisson al dente : coupez une pâte en deux. Le point blanc situé au milieu de la pâte indique une juste cuisson.
5. Egoutter. Mais pas trop. Gardez deux cuillerées d’eau de cuisson. Elles permettront à la sauce de mieux se mélanger aux pâtes.
6. Spadellata ! C’est la touche finale à l’italienne : une fois les pâtes cuites et égouttées, mélangez-les à la sauce ou aux ingrédients qui les accompagnent dans une poêle sur le feu pendant 1 minute environ. Les saveurs du plat seront mieux soulignées et les pâtes seront bien chaudes au moment du service.

Buono appetito !

Publier un commentaire

Pour protéger votre confidentialité, les messages concernant votre dossier client ne seront pas publiés ici.
Si votre commentaire concerne un probleme de SAV, merci de prendre contact avec le service consommateurs Schmidt.


Votre email ne sera pas affiché publiquement. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

*
*