Cheminée à bioéthanol : conseils pour bien la choisir

Cheminée à bio éthanol, confort Schmidt

Les cheminées à bio éthanol ont plus d’un atout de séduction qui explique l’engouement qu’elles suscitent. Revue de détails de leurs avantages et conseils pour bien en profiter.

La cheminée à bio éthanol : un élément de décoration à part entière

o Un effet décoratif ultra design

La créativité des designers a fait des cheminées à bioéthanol de véritables objets de décoration : lignes épurées, formes diverses, matériaux contemporains : verre, acier modulaire, béton, granit…, couleurs variées. Ne nécessitant pas de conduit, leur design est très aérien.
Bon à savoir. Certains modèles sont encastrables. Si par exemple, vous disposez d’une cheminée traditionnelle et souhaitez changer pour un modèle au bioéthanol, des inserts peuvent être installés dans un foyer initialement prévu pour un feu de bois.
Conseil +. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, choisissez un modèle avec vitre de protection ou kit pare-feu en verre securit.

cheminée à poser bio éthanol
Cheminée mobile à bio éthanol, par Terranol ©

o Cheminée à accrocher ou à poser : une installation hyper facile

Selon votre espace, vos envies et vos goûts, vous pouvez choisir une cheminée bioéthanol nomade ou fixe.
Bon à savoir. Les modèles dits mobiles peuvent, comme leur nom l’indique, être déplacés au gré de vos envies : les plus imposants se posent au sol, d’autres, plus légers, peuvent se poser sur la table basse au milieu du salon, être facilement déplacés sur une console ou dans une autre pièce. Les modèles fixes s’accrochent simplement au mur. Les modèles à encastrer exigent une intervention de travaux plus importante.
Conseil +. Si vous fixez votre cheminée au mur, veillez à utiliser des vis adaptées à la nature du mur afin de parer à tout risque de chute pouvant causer un incendie.

 

Une bio cheminée à bio éthanol, élément de confort des intérieurs modernes

o La magie d’une flambée sans les inconvénients du feu de cheminée

Vous profitez d’un espace cheminée dans la maison sans les contraintes de la réserve de bois à gérer, des cendres à nettoyer, des fumées qui salissent votre intérieur… Une cheminée à bioéthanol, c’est le plaisir du feu sans les corvées du nettoyage ! Et sans ramonage.
Bon à savoir. Quelques instants après le démarrage, les flammes peuvent atteindre une hauteur d’une trentaine de centimètres, devenir orange et ressembler aux flammes d’un feu de bois.
Conseil +. Choisissez un modèle dont vous pourrez régler la hauteur des flammes, vous pourrez moduler l’effet visuel et la chaleur dégagée selon vos envies.

o Instantanément, une ambiance chaleureuse dans la pièce

Dès l’allumage, vous profitez dans votre pièce de l’effet chaleureux d’une flambée.
Bon à savoir. Vous pouvez allumer votre cheminée à bio éthanol d’un simple geste sur votre télécommande (il suffit juste qu’il reste de l’éthanol dans le réservoir).
Conseil +. Il existe également des bio-foyers électroniques connectés. Raccordés à n’importe quelle application domotique, vous les pilotez depuis votre smartphone.

cheminée bio éthanol tendance
Modèle de cheminée au bio éthanol

o Un chauffage d’appoint

La puissance de chauffe (puissance calorifique) d’une cheminée bio éthanol est modérée. Si elle ne peut être considérée comme un mode de chauffage à part entière, elle apporte un complément intéressant dans une pièce, notamment une grande pièce à vivre.
Bon à savoir. Ce ne sont pas les dimensions extérieures de la cheminée qui vous indiquent sa puissance de chauffe, mais les brûleurs.
Conseil +. Les petites unités avec brûleur de moins d’un litre conviennent surtout pour leur esthétisme. Pour une diffusion de chaleur plus importante, des brûleurs à capacité supérieure sont indispensables.

o Le bioethanol : un combustible écologique

Le bioéthanol est ce qu’on appelle un biocarburant. Il est produit à partir de végétaux contenant de l’amidon ou du saccharose (betterave, maïs…), c’est donc une énergie renouvelable.
Bon à savoir. L’éthanol doit être manipulé avec précaution car il est très inflammable.
Conseil +. Comme pour une cheminée à bois, un barbecue…, la cheminée à bio éthanol exige des précautions d’usage. Soyez rigoureux dans son utilisation.
Utilisez un éthanol de qualité (et désodorisé), pour qu’il ne subsiste aucune trace de composés qui encrassent le système et se déposent après la combustion sur les parois de l’appareil.

Conseil ++ pour choisir la cheminée à bio éthanol de toutes vos envies

Optez pour un modèle de cheminée qui offre des garanties de sécurité sérieuses :

empêcher le remplissage à chaud, s’arrêter automatiquement en cas de défaut, détecter un problème de combustion dégageant du CO au lieu du CO2, etc.
Préférez un produit certifié par la norme Afnor NF D35-386 effective depuis le 1er août 2009.

Pour en savoir plus, chez Côté Maison ils l’ont testé pour vous.

À vous maintenant de bien profiter de tous les atouts déco et confort de votre cheminée à bioéthanol !

5 Commentaires

  1. Merci pour vos conseils, la cheminée à l’air très décorative… Cependant, je préfère rester à l’utilisation du bois, car se servir de combustible ne me rassure pas autant.

    Posté le 21 décembre 2015 à 13 h 23 min | Permalien | Répondre
  2. Tous, on cherche la qualité, le look, le prix convenable et la sécurité dans l’achat des nouveaux produits. Merci pour le partage.

    Posté le 21 décembre 2015 à 13 h 47 min | Permalien | Répondre
  3. Concernant ce dossier sur les foyers bio, peut-être aurait il été intéressant de réaliser un test sur la capacité réelle à chauffer une pièce … Test disponible sur ma page !

    A plus,
    JC

    Posté le 15 janvier 2016 à 11 h 44 min | Permalien | Répondre
  4. Bonjour ,
    j’adore ce style merci pour vos conseil !! bonne continuation!!!!!

    Posté le 7 mai 2016 à 9 h 58 min | Permalien | Répondre
  5. Superbe ! Ça donne vraiment un côté moderne !

    Posté le 16 août 2016 à 16 h 52 min | Permalien | Répondre

Publier un commentaire

Pour protéger votre confidentialité, les messages concernant votre dossier client ne seront pas publiés ici.
Si votre commentaire concerne un probleme de SAV, merci de prendre contact avec le service consommateurs Schmidt.


Votre email ne sera pas affiché publiquement. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

*
*