La cuisine connectée simplifie la vie et augmente le confort

HAPIfork - la fourcette connectée

Aujourd’hui, on peut tout gérer à distance depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur : chauffage, volets électriques, alarme… mais aussi lancer une machine à laver, vérifier le contenu du réfrigérateur, surveiller et contrôler la cuisson d’un plat… Et comme c’est bien connu, on n’arrête pas le progrès, désormais, les objets connectés en cuisine vous permettent même de contrôler les calories dans votre assiette, vous livrent des conseils nutritionnels, vous alertent lorsque votre basilic manque d’eau… Les cuisines connectées gagnent du terrain ! Revue de détail de ces nouveaux appareils qui simplifient la vie et font gagner du temps.

Gagner du temps, vous simplifier la vie, augmenter votre confort, sont les mots d’ordre

Du Connect Day en juin dernier à Paris au Salon IFA de Berlin en septembre, en passant par la semaine du Design de Milan en avril (parce qu’il ne suffit pas d’être intelligent, il faut savoir aussi être beau !), les objets et appareils connectés sont à la une des cuisines. Pour votre plus grand plaisir.

Les objets et appareils connectés savent parler et transmettre des informations

  • Grâce à la Wifi ou au Bluetooth, vos appareils ménagers sont reliés à votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette.
  • Grâce à une application correspondant à l’objet connecté, vous recevez des informations : consommation électrique du sèche linge, température idéale et temps de cuisson du plat enfourné, analyse des nutriments d’une recette, alerte de nettoyage d’un appareil…

Transformez votre plan de travail en cuisine connectée !

La balance connectée : un nutritionniste maison

Elle pèse les aliments et envoie les données sur votre smartphone. L’application associée les analyse et vous envoie l’addition : nombre de calories, de glucides, lipides etc. Et vous, vous pouvez équilibrer facilement vos repas, suivre votre régime spécial sportif ou ligne de rêve.

La casserole connectée : la cuisson sous vide des chefs

La cuisson sous vide est un truc de chefs : elle permet de maintenir les arômes des ingrédients. Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de contrôler la cuisson d’un aliment enfermé dans un sac plastique plongé dans de l’eau bouillante. C’est là que le petit appareil connecté fixé sur la casserole et le sac plastique intervient : il connait la température de l’eau et vous prévient lorsque c’est cuit. Plus besoin de rester devant la casserole, vous pouvez vous détendre au salon !

Cookeo par Moulinex - Cuisine connectée
Cookeo par Moulinex – Multicuiseur intelligent

La cocotte 2.0 : votre nouveau livre de recettes interactif

La promesse c’est de cuisiner vite et bien, même pour les sous doués de la cuisine.
L’application offre un grand nombre de recettes sur votre smartphone ou tablette, montre leur réalisation pas à pas, permet de faire sa liste de courses et même ses menus pour la semaine. La connexion à la cocotte permet, elle, une fois que tout est dedans, de lancer la cuisson quand on veut depuis son portable et de vaquer tranquillement à ses occupations.

La cafetière connectée : le bonheur de se réveiller avec la bonne odeur du café…

En la pilotant depuis votre smartphone, vous pouvez lancer la préparation du café depuis votre lit et vous rendormir tranquille, ou bien la programmer à l’avance pour que la bonne odeur du café vienne vous chatouiller les narines à l’heure de vous lever.
Et si vous préférez le thé, vous pouvez faire la même chose avec une bouilloire connectée.

Le potager connecté : et les fines herbes défient la météo !

Chaque pot de plantation est équipé de capteurs qui régulent la température et la lumière et envoient sur votre mobile les bons conseils d’entretien pour avoir toujours à portée de mains menthe, thym basilic… et même des fraises, des poivrons ou de la salade bio !

LILO, le potager connecté
LILO, le potager connecté

L’assiette intelligente : dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce qui est bon

Elle est encore en phase de financement aux États Unis, mais déjà soutenue par des associations de diabétiques et pour la recherche cardio-vasculaire. Ses caméras digitales scannent le contenu et elle vous détaille le programme des réjouissances : calories et nutriments, et vous alerte aussi si vous mangez trop vite. Une future alternative à la balance ou à la fourchette connectées.

Et dans le futur rêvé…

Il vous suffira de poser vos aliments sur la table de cuisine intelligente pour qu’elle vous suggère comment les cuisiner ou vous donne toutes les recettes possibles réalisables dans le temps dont vous disposez. Elle est pas belle la vie dans le futur ?!

L’électroménager connecté, ça sert à quoi ?

Réfrigérateurs, machines à laver, four,… connectés vous permettent de tout gérer à distance, de gagner du temps et d’augmenter votre confort quotidien. Des exemples ? Programmer que la machine à laver ait tout juste fini de tourner quand vous rentrez afin que le linge ne reste pas mouillé dedans toute la journée, mettre le lave-vaisselle en route pour avoir des couverts propres si un dîner s’est improvisé, savoir qu’il faut nettoyer le filtre du lave-vaisselle ou du sèche linge pour qu’ils travaillent mieux et durent plus longtemps, vérifier ce qu’il manque dans le frigo, faire sa liste de courses et même envoyer des photos à celui qui les fait !

Des capteurs intelligents sont déjà sur le marché

Fixés sur un appareil, ils permettent de surveiller son comportement et d’envoyer des notifications sur votre mobile via des applications adéquates : température, fin de cycle, consommation d’énergie, alerte de nettoyage de filtre pour augmenter la durée de vie de l’appareil, date d’expiration des denrées alimentaires, boissons réfrigérées à bonne température, et même le stock de bières disponibles avant un match de foot ! Pour tout ça, il suffit d’avoir configuré une alerte et le tour est joué.

capteurs pour éléctroménager - cuisine connectée
Capteurs SmartThinQ par LG

Électroménager sous haute surveillance : bienvenue dans le futur

Avec un four connecté, il sera bientôt possible de faire saliver ses convives en leur envoyant la photo du gigot ou du gâteau au chocolat en séance de bronzage, même si on n’est pas devant !

Des appareils ménagers connectés pourront s’auto analyser en permanence. En cas de panne ou de dysfonctionnement probable, l’appareil communiquera les données directement au fabricant qui pourra commander la bonne pièce sans avoir à vous facturer des frais de déplacement et l’envoyer directement au réparateur local.

Le futur vous réserve encore de belles surprises…

Mais déjà, à vous de choisir les objets connectés qui vous simplifieront la vie d’aujourd’hui et feront de votre cuisine un merveilleux terrain de jeu et de plaisir au quotidien !

4 Commentaires

  1. Hâte de voir certains de ces petites merveilles arriver dans nos cuisines :p Pour ce qui est du futur rêvé, ça serait en effet extra d’avoir automatiquement des proposition de recette juste en posant un aliment sur la table !! the dream !

    Posté le 25 janvier 2016 à 14 h 53 min | Permalien | Répondre
  2. Bonjour ,
    C’est sympa, c’est coloré et c’est franchement stylé ! Encore de bonnes idées
    Bonne continuation !!!

    Posté le 7 mai 2016 à 9 h 59 min | Permalien | Répondre
  3. Le Lu

    En espérant que le dialogue Homme Machine se passe dans la Langue choisie par l’utilisateur (Anglais ,Français ,Espagnol . etc.)
    Ca me semble évident ,mais ..Faites moi savoir si c’est le cas.
    Mes remerciements
    Le Lu Jackie

    Posté le 17 juillet 2016 à 15 h 47 min | Permalien | Répondre
    • Bonjour Jackie,
      comme la plupart des appareils électroniques aujourd’hui, ces appareils sont adaptés au public visé, il est donc possible de choisir la langue du produit selon l’utilisateur.

      Posté le 18 juillet 2016 à 9 h 05 min | Permalien | Répondre

Publier un commentaire

Pour protéger votre confidentialité, les messages concernant votre dossier client ne seront pas publiés ici.
Si votre commentaire concerne un probleme de SAV, merci de prendre contact avec le service consommateurs Schmidt.


Votre email ne sera pas affiché publiquement. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

*
*