L'entreprise Schmidt

Schmidt et le développement durable

Petits gestes, grands effets pour préserver l’environnement

Au prix de quelques efforts, il est possible d’adapter votre mode de vie et d’adopter des pratiques de consommation durables. Quelques conseils pour une vraie « planète attitude » dans votre cuisine, plus qu’ailleurs.

Cuisson

Couvrir les casseroles lorsque l’on fait bouillir l’eau, c’est réaliser 30 % d’économie de gaz. Maintenir 1,5 l d’eau en ébullition demande quatre fois moins d’énergie avec un couvercle.

Froid

Régler le thermostat du réfrigérateur. 4°C, c’est largement suffisant : un degré en moins, c’est 5 % d’énergie consommée en plus !

Congélateur

Eviter les produits surgelés. En moyenne, dans un ménage, la production de froid consomme 1 100 kWh par an. 500 kWh, c’est l’énergie contenue dans 40 litres d’essence.

Tri sélectif

Réduire et trier ses déchets (papier, carton, verre, plastique…) dans les bacs appropriés. Nous produisons plus de 1 kg de déchets par jour et par personne, soit deux fois plus qu’en 1960.

Electroménager

Opter pour des appareils électroménagers signalés par la lettre A (faible consommation énergétique). La classe énergétique s’étend de A à G. Par exemple, un lave-vaisselle de classe A a une consommation inférieure de 1,06 kWh, alors que celle d’un appareil de classe G est supérieure à 2,05 kWh.

Electricité

Utiliser des ampoules fluocompactes. Elles sont plus chères à l’achat, mais leur durée de vie dépasse 8 000 heures, contre 1 000 heures pour une ampoule à incandescence classique. Les ampoules basse consommation permettent jusqu’à 75% d’économie sur la facture d’électricité.

Filtres

Investir dans des carafes à filtres, limiter l'achat de bouteilles d'eau. À peine 17% des plastiques sont recyclés.

Le saviez-vous ?

L'éclairage éco-responsable

La durée de vie d'une LED est de 50 000 heures, soit 17 ans de lumière 8 heures par jour.
La LED réduit votre consommation (-84% par rapport à un éclairage halogène) et sa fabrication produit moins de déchet. Bon pour vous, bon pour l'environnement.