L'entreprise Schmidt

Schmidt et le développement durable

Le dico-écolo

B

BIODIVERSITE

C’est l’ensemble des espèces animales, végétales et micro-organiques qui peuplent la terre. Le nombre total d’espèces est estimé entre 5 millions et 30 millions. Certaines s’éteignent plus rapidement avec l’intervention de l’homme. Entre 10 000 et 20 000 d’entre elles disparaissent chaque année.

C

COUCHE D'OZONE

Couche de gaz provenant de la transformation de l’oxygène et qui protège la terre contre les rayons ultraviolets. Elle subit des variations saisonnières aggravées d’année en année.

D

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

E

ECOLABEL

Les écolabels sont attribués aux industriels qui souhaitent les obtenir, après instruction du dossier, audit et contrôle par des organismes indépendants et impartiaux.

ECOSYSTÈME

Un écosystème est un ensemble dynamique constitué d'un milieu naturel ou biotope (eau, sol, climat, lumière…), caractérisé par des conditions écologiques particulières et des êtres vivants ou biocénose (animaux, plantes, microorganismes) qui l'occupent. Exemples d'écosystèmes : une mer, un étang, une forêt, une montagne…
L'ensemble des écosystèmes de la Terre forme la biosphère.

ÉNERGIE POSITIVE

Notion relative à un immeuble (ou maison) qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

ÉTIQUETTE ÉNERGIE

Créée par la Commission Européenne, elle est obligatoire. Elle signale les produits économes lors de leur utilisation. La classe A rassemble les produits les plus performants en matière d’économie d’énergie. Les plus énergivores sont étiquetés G.

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Elle évalue la surface et les ressources nécessaires pour maintenir un niveau de vie constant et assurer l’élimination des déchets. Plus le niveau de vie est élevé, plus l’empreinte et la consommation de ressources sont importantes.

P

PASTILLE VERTE

Entrée en vigueur en 1998, elle distingue les véhicules les moins polluants. En cas de forte pollution et de circulation alternée, une « pastille verte » circule toujours.